Les oeuvres de Charly Doll

Les personnages que vous allez voir sur cette page sont à l'origine des créations destinées à la vitrine d'une exposition à Paris.

Ils m'ont été inspirés par un auteur russe qui traite des 4 voies de la sagesse : Gurdjieff, mi-sage, mi-philosophe intellectuel érudit ayant beaucoup voyagé à travers le monde et s'étant inspiré de toutes les religions existantes. Il les a synthétisées selon ce qu'il a appelé la voie de la sagesse. Mais Gurdjieff est avant tout un personnage singulier.

Les 4 voies sont les suivantes :

Respectivement, chacun de ces 4 personnes représente une discipline :

Ces statues sont une matérialisation de ces 4 personnages. Ils sont de taille humaine et fait main (collage, moulage, peinture, sculpture). Moulage de résine, plumes véritables posées à la main, peinture à la bombe, accessoires divers : colliers, bagues, bracelet de cuir...

Voici donc quelques idées mystico-banana pour ceux que cela interpellerait. Sinon, ce sont avant tout des objets de décoration.

Homme oiseau : le moine

Chaque soir, je m'interroge... Est-ce que cette journée a servi à quelque chose ? Intellectuellement, physiquement, matériellement et dans mes rapports avec les êtres vivants.

Je ne demande pas forcément une éruption Vésuvienne, mais un petit feu d'artifice tous les jours, dont les étincelles se propagent de village en village.

Voici comment est né le l'homme oiseau : fusion improbable entre une créature céleste et son pendant terrestre qui, imperceptiblement le tire vers les entrailles de la lave en fusion.

De l'extérieur, il a la posture d'un juge. Mais en réalité, il ne fait que renvoyer chacun de nous au miroir de notre psyché.

objets

objets

objets

objets

objets


Homme guerrier : le fakir

Des trois disciplines évoquées par Gurdjief, c'est celle du fakir qui me parle le plus. Il se trouve que dans ma vie parallèle, je suis batteur, et que c'est donc grâce à mon corps que se révèle mon expression et mon équilibre.

C'est aussi cette force qui me pousse à restaurer des baby-foots.

La formule pour ce personnage ? Toujours la même. Moulage de résine, création du masque à véritable tête de taureau, crin de cheval tissé, peau de serpent appliquée sur le mannequin et recouverte de vernis afin d'adhérer à la forme du personnage.

objets

objets

objets


Homme malin : la 4eme voie

Cet homme malin est un clin d'oeil à la 4ème voie. Déterminer le caractère farceur de ce personnage relève de votre sagacité. De vous à moi, il reste fidèle à des valeurs plus éthérées qu'il n'en a l'air.

objets

objets

objets


Homme leopard : le yogi

Mon rêve le plus cher serait d'être à nouveau en possession d'une belle américaine avec son moteur V8 surpuissant et son couple infernal. Un de ces paquebots fabriqués à Detroit durant les années 60-70. Un salon roulant avec sièges léopard.

A défaut d'avoir la ricaine, j'ai la bestiole : un léopard qui n'a pas été facile à apprivoiser.

Le plus gros défi a été de réaliser des pattes et des griffes réalistes, ainsi que sa silhouette et sa prestance.

Cette oeuvre est un "work in progress"; ça reste entre nous.

Au fait, pourquoi Dieu a-t-il créé le chat ? Pour que l'Homme puisse caresser le tigre.

Leopard
Leopard

Asiatic kitchen red

A l'origine, nous avons là un meuble de cuisine des anonées 50, entièrement revisité avec une couleur intérieure rouge de Chine, extérieur noir satin.

La vitrerie a été refaite.

Eclairage intérieur du niveau supérieur.

objets

Ancien des meubles des années 30 qui accusait sérieusement le poids des ans.

Intérieur rouge de Chine, laqué noir satin.

Pose de baguettes d'alu brossé

Eclairage intérieur.

objets