Baby foots extraordinaires

Trois babyfoots sont présents sur cette page : Finale, Finale Chrome et Finale Table de Verre

Finale


Finale, Montbeliard, 1952. Modèle déposé.

Ce modèle a passé 20 ans dans une grange, oublié de tous, à prendre l'humidité, à servir d'habitat pour les araignées et autres insectes.

Il est passé par un ponçage général et il a fallu que je procède à une refonte complète du cadre et de sa structure afin de lui redonner sa grandeur d'antan. Voir la page restauration.

final


Il s'agit d'un modèle classique, customisé, mais réalisé dans le respect du contexte de son époque. Il a été fabriqué par la marque Finale en 1952 à Montbeliard (Bourgogne-Franche Comté) aux portes du Jura, dans le nord de la France - une région propice à la fabrication de baby-foots.

final


Une restauration de l'original, dans les règles de l'art

Ce baby-foot est en bois brut - du hêtre massif - poncé et vernie - y compris les poignées. La configuration du baby ainsi que toutes ses pièces sont d'origine.

final


final


Le magnifique

Finale figure parmi les marques mythiques du baby-foot.

final


Que dire... C'est vraiment un baby-foot magnifique, l'un des plus beaux modèles que j'aie eu entre les mains. Je ne m'en lasse pas, et d'ailleurs, je suis en train actuellement (septembre 2019) de restaurer à nouveau le même modèle, et j'y trouve encore autant de bonheur.

final


La prestance de ce baby-foot vient en partie de la découpe de son pied, empruntés aux billards.

final


Bienvenue chez moi

Que dire... Qui ne rêverait d'avoir un tel meuble de décoration dans un appartement de style vintage.

final

final


Finale Chrome


Ce baby-foot est un autre exemplaire du magnifique Finale. Nous nous sommes rencontrés en Alsace. Il m'attendait dans un garage, et provenait d'un bar dans les Vosges.

final


Il est donc comme son prédécesseur, né aux alentours de 1952, dans les ateliers de Montbéliard, cette commune de l'Est de la France, au bord de la frontière Suisse.

final chrome


Il était dans un état proche de la disparition, et j'ai eu la sensation qu'il m'appelait à l'aide. Il portait encore en lui, quelques restes de sa gloire. Message reçu.

final


Je l'ai customisé, avec le concours de Bertrand un ami chaudronnier, qui a moulé le plateau supérieur, en chrome.

final- chrome


Je me suis attelé à lui procurer une seconde existence. A présent, il brille de tous ses feux - une vraie Bentley.

final


Dans une telle configuration, il est introuvable. C'est une fois de plus une pièce unique. Je ressens une certaine émotion à l'idée de lui avoir redonné son panache.

final


Finale Table de Verre


L'heure est venue de passer à table pour un festin gourmet autour d'un baby-foot.

L'idée est folle, n'est-ce pas ?

Vous n'avez pas osé en rêver, nous l'avons réalisé quand même.

Il s'agit d'un Finale Montbelliard 52 unique au monde, dans cette configuration, faisant également office de table de salle à manger lumineuse.

tableverre


J'ai commencé par le rénover comme à l'accoutumée, le customiser avec une couleur noir et un accastillage inox.

Et puis, l'idée de le métamorphoser en table de salle de manger nous est venue - car nous l'avons conçu à deux avec mon ami Gael.

Cette nouvelle conception nous a contraint à modifier l'emplacement des bouliers et des cendriers afin qu'ils soient accessibles plus aisément sous la vitre qui vient se poser sur les 4 colonnes en inox que l'on peut voir ici.

tableverre


L'ambiance est modulable selon les couleurs de l'éclairage du terrain que l'on peut choisir à volonté autant dans les nuances que dans les teintes.

tableverre


Dans un sens d'unité de l'ensemble, les personnages respectent les codes couleur à savoir le noir et le métal.

tableverre