Baby foots extraordinaires

Finale


Finale, Montbeliard, 1952. Modèle déposé.

Ce modèle a passé 20 ans dans une grange, oublié de tous, à prendre l'humidité, à servir d'habitat pour les araignées et autres insectes.

Il est passé par un ponçage général et il a fallu que je procède à une refonte complète du cadre et de sa structure afin de lui redonner sa grandeur d'antan. Voir la page restauration.

final


Il s'agit d'un modèle classique, customisé, mais réalisé dans le respect du contexte de son époque. Il a été fabriqué par la marque Finale en 1952 à Montbeliard (Bourgogne-Franche Comté) aux portes du Jura, dans le nord de la France - une région propice à la fabrication de baby-foots.

final


Une restauration de l'original, dans les règles de l'art

Ce baby-foot est en bois brut - du hêtre massif - poncé et vernie - y compris les poignées. La configuration du baby ainsi que toutes ses pièces sont d'origine.

final


final


Le magnifique

Finale figure parmi les marques mythiques du baby-foot.

final


Que dire... C'est vraiment un baby-foot magnifique, l'un des plus beaux modèles que j'aie eu entre les mains. Je ne m'en lasse pas, et d'ailleurs, je suis en train actuellement (septembre 2019) de restaurer à nouveau le même modèle, et j'y trouve encore autant de bonheur.

final


La prestance de ce baby-foot vient en partie de la découpe de son pied, empruntés aux billards.

final


Bienvenue chez moi

Que dire... Qui ne rêverait d'avoir un tel meuble de décoration dans un appartement de style vintage.

final

final