Baby foot extraordinaires

Rene Pierre Or Noir

Comme à l'accoutumée, j'ai récupéré ce baby-foot dans un état déplorable : rouillé, pourri, il ne tenait plus sur ses pieds. Et bien évidemment, il était injouable. La rouille avait opéré son action de corrosion bien avancée.

Bref, il n'était vraiment pas beau à voir.

René Pierre


En soi, ce modèle n'a rien d'exceptionnel à la base, pour ce qui est de son aspect.

Entendons-nous bien, je parle juste de look qui est banal - c'est un babyfoot de bistrot. En revanche, il est d'un jouabilité excellente, étant doté des fameuses mécaniques René Pierre.

René Pierre


Il n'était pas évident de lui redonner de la superbe et de lui trouver un look original (et classieux).

Ma première intention était de lui donner un look vintage avec les flancs recouverts d'un tissu léopard. Par la suite, il m'a semblé plus ingénieux de trouver la pureté du design dans le rapport or et noir uniquement.

René Pierre


Comme dans un véritable stade, pas de bon match sans un bon terrain.

Dans le cas présent, la surface est équipée d'un tapis "Gerflex" noir, qui permet une adhérence parfaite des balles et un jeu précis.

Pour information, Gerflex est une marque pionnière en matière de surface de jeu, du groupe Gerflor, bien connu des spécialistes pour ses produits innovants et résistants. Ce matériau proche du linoléum donne au joueur une très bonne maîtrise de la balle.

Le Gerflex se décline en plusieurs couleurs, avec ou sans marquage de terrain. J'ai choisi une surface noire sans marquage afin qu'elle corresponde à la sobriété du design de cet exemplaire unique. Habituellement, cette surface serait plutôt de couleur verte, comme sur un terrain de football. Notons que des pays comme l'Allemagne, la Belgique ou l'Italie utilisent plutôt des surfaces de jeu en verre trempé, verre sablé ou encore du mélaminé. Toutes ces surfaces sont homologuées par la Fédération International de Football de Table.

René Pierre


Qu'en est-il de l'accastillage ? Pour information, ce terme est utillisé dans la construction des bateaux pour désigner les pièces métalliques fixées sur le bois. Dans le cas de ce baby-foot, l'accastillage (buts, cendriers, baguettes et monnayeur) ont été dorés par votre serviteur dans les règles de l'art.

La visserie est de couleur noire. Les poignées dorées ont été vernies sur trois couches afin de garder leur éclat à long terme.

René Pierre


Pour la touche finale de cette pièce, j'ai choisi d'apposer des chanfreins (ou main courante) dorés, dans le respect du style général.

René Pierre

Il est rare qu'un baby-foot soit peint à l'intérieur. Toutefois, comme dans les modèles que j'ai rénovés, je tiens toujours à embellir l'intérieur. Dans le cas présent, il est d'un jaune fauve et d'un noir satiné.

Ce modèle m'a été donné par le Conseil Municipal de Longpont que je remercie vivement pour ce cadeau précieux. J'en profite également pour remercier Olivier Sulpie, fils du créateur de la marque Sulpie, ainsi que Pascal Joulin créateur de la marque Loup Blanc, pour les pièces qu'ils ont bien voulu me fournir.

René Pierre