Baby foot extraordinaires

Annees 30

J'ai récupéré ce baby-foot dans un bistrot d'une ville de la Lorraine.

Le grand père cafetier avait acquis ce baby-foot à la fin des années 30.

rouge


Lorsque je l'ai vu, j'ai été interpelé. Je n'avais jamais vu cette marque. D'ailleurs, aucune référence n'était apparente. Se pourrait-il que baby-foot ait été l'oeuvre d'un particulier ?

Ce qui est sûr, c'est qu'il s'agit d'une pièce unique. Il n'y a jamais eu de production en série de ce modèle bien intrigant.

rouge


Le petit-fils du cafetier avait gardé un lien affectif avec ce baby-foot car il y avait joué à maintes reprises, étant petit. Il voulait donc lui donner une seconde vie.

Il m'a semblé qu'au fil des années, les mécaniques d'origine ont été remplacés par des modèles plus modernes, parce qu'on n'employait de buts en métal à cette époque. Et donc, les buts de ce baby-foot sont en bois. De même, il dispose d'une canne télescopique qui n'existait pas à l'époque - on employait alors des cannes traversantes - voir la page Babyfoots extraordinaires pour plus d'explications.

rouge


J'ai adapté un cendrier sur la plate-forme et j'ai customisé ce babyfoot vintage en ajoutant des 'trims' - les baguettes chromés en aluminium brossé.

rouge


En revanche, j'ai fait en sorte de restituer la peinture originale de l'époque, tout comme les motifs initiaux. A l'intérieur, quand on l'ouvre, j'ai réalisé une peinture en harmonie avec l'extérieur - à l'époque, on ne peignait pas l'intérieur des baby-foots et encore maintenant c'est rare. C'est un peu ma marque de fabrique : je veux qu'un baby-foot soit aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur, même si personne ne le verra jamais.

rouge