Quatre babyfoots sont présents sur cette page :
Au commencement, il y a eu ce baby-foot...
C'est par ce baby-foot que tout a commencé...
Je l'ai trouvé dans une grange, complètement désossé.
Pris de pitié pour cette oeuvre déchue, j'ai voulu lui redonner sa gloire passée.
Et bien sûr, lui restituer sa prestance d'origine pour mieux éprouver le plaisir d'y jouer.
Vous allez me poser la question : pourquoi René Pierre ?
De vous à moi, je ne savais pas au départ qu'il s'agissait d'un René Pierre et qu'il y avait là une des marques mythiques de l'histoire du babyfoot.
Rene Pierre est un fabricant du Jura qui a démarré ses activités en 1952 dans une petite usine. Ses créations sont rapidement distinguées car elle favorise un jeu très fluide.
Le développement de la marque s'est effectué durant les années 70, à la demande des bars et bistrots.
A cette même époque, René Pierre commence à s'intéresser également au marché des particuliers.
En 1977, René Pierre crée un magasin dans la capitale. Plus tard, il va réitérer à Chalons-sur-Saone, puis à Bordeaux.
Un baby-foot de la fin des années 70.
Je l'ai personnalisé en 2017 afin de l'adapter au thème de la mythique Coupe du Monde France - Brésil 1998.
Les joueurs sont reproduit, qu'il s'agisse de leurs visages ou des couleurs de leurs tenues.
On y retrouve les joueurs français tels que Zinedine Zidane, Fabien Barthez, Henry, Laurent Blanc, Emmanuel Petit, Carambeu, Desailly...
Côté brésilien, j'ai reproduit des footballeurs tels que Claudio Taffarel, Ronaldo, Leonardo, Dunga...
Tout est parti d'une demande d'un ami, grand amateur de baby-foot qui m'a demandé d'adapter ce baby-foot aux couleurs de cet événement qui l'avait tant enthousiasmé.
Vous vous en souvenez sans doute de cette victoire fabuleuse ?
D'ailleurs, sa couleur initiale était du lino imitiation bois.
Or, cet ami vivait alors dans un appartement avec une dominante de blanc. Il m'a donc demandé de le métamorphoser afin qu'il s'intègre avec harmonie dans ce décor zen. D'ailleurs, le challenge était grand pour moi, car l'ami en question est un designer doté d'un goût esthète. Il me fallait être à la hauteur...
La réponse se trouve sur la page consacrée au babyfoot René Pierre Noir.
Comme à l'accoutumée, j'ai récupéré ce baby-foot dans un état déplorable : rouillé, pourri, il ne tenait plus sur ses pieds. Et bien évidemment, il était injouable. La rouille avait opéré son action de corrosion bien avancée.
Bref, il n'était vraiment pas beau à voir.
En soi, ce modèle n'a rien d'exceptionnel à la base, pour ce qui est de son aspect.
Entendons-nous bien, je parle juste de look qui est banal - c'est un babyfoot de bistrot. En revanche, il est d'un jouabilité excellente, étant doté des fameuses mécaniques René Pierre.
Il n'était pas évident de lui redonner de la superbe et de lui trouver un look original (et classieux).
Ma première intention était de lui donner un look vintage avec les flancs recouverts d'un tissu léopard. Par la suite, il m'a semblé plus ingénieux de trouver la pureté du design dans le rapport or et noir uniquement.
Toutefois, comme vous pourrez le voir au bas de cette page, j'ai tout de même concrétisé ce désir deux ans plus tard, avec le même modèle.
Comme dans un véritable stade, pas de bon match sans un bon terrain.
Dans le cas présent, la surface est équipée d'un tapis "Gerflex" noir, qui permet une adhérence parfaite des balles et un jeu précis.
Pour information, Gerflex est une marque pionnière en matière de surface de jeu, du groupe Gerflor, bien connu des spécialistes pour ses produits innovants et résistants. Ce matériau proche du linoléum donne au joueur une très bonne maîtrise de la balle.
Le Gerflex se décline en plusieurs couleurs, avec ou sans marquage de terrain. J'ai choisi une surface noire sans marquage afin qu'elle corresponde à la sobriété du design de cet exemplaire unique. Habituellement, cette surface serait plutôt de couleur verte, comme sur un terrain de football. Notons que des pays comme l'Allemagne, la Belgique ou l'Italie utilisent plutôt des surfaces de jeu en verre trempé, verre sablé ou encore du mélaminé. Toutes ces surfaces sont homologuées par la Fédération International de Football de Table.
Qu'en est-il de l'accastillage ? Pour information, ce terme est utillisé dans la construction des bateaux pour désigner les pièces métalliques fixées sur le bois. Dans le cas de ce baby-foot, l'accastillage (buts, cendriers, baguettes et monnayeur) ont été dorés par votre serviteur dans les règles de l'art.
La visserie est de couleur noire. Les poignées dorées ont été vernies sur trois couches afin de garder leur éclat à long terme.
Pour la touche finale de cette pièce, j'ai choisi d'apposer des chanfreins (ou main courante) dorés, dans le respect du style général.
Il est rare qu'un baby-foot soit peint à l'intérieur. Toutefois, comme dans les modèles que j'ai rénovés, je tiens toujours à embellir l'intérieur. Dans le cas présent, il est d'un jaune fauve et d'un noir satiné.
Ce modèle m'a été donné par le Conseil Municipal de Longpont que je remercie vivement pour ce cadeau précieux. J'en profite également pour remercier Olivier Sulpie, fils du créateur de la marque Sulpie, ainsi que Pascal Joulin créateur de la marque Loup Blanc, pour les pièces qu'ils ont bien voulu me fournir.
Grrr...
Dans les méandres de la jungle, au royaume incontesté des fêlins, à quoi se livrent Tarzan et Jane ?
Vous donnez votre langue au léopard ?...
A une sauvage partie de baby-foot !
On ne pourrait dire au premier abord qu'il s'agit d'un des premiers babyfoots de la marque René Pierre. C'est le modèle de deuxième génération qui a suivi le modèle rouge que nous apercevons en haut de la page - avec une forme plus élancée.
Comme vous pouvez l'imaginer, il est arrivé dans mon atelier dans un bien piteux état. C'était pour ainsi dire, un baby insignifiant, qui n'avait vraiment rien de glamour.
La bête a été totalement désossée afin de subir une opération esthéthique de grande ampleur.
Tout en gardant ses pièces d'origine, elle reste tout de même un matching number.
Qu'entendons nous par matching number ? C'est une référence à un terme utilisé pour la rénovation de voitures de collection. Il signifie que toutes les pièces de l'automobile jusqu'aux vis et boulons sont d'origine.
Le baby foot a été entièrement tapissé d'un tissu au motif de léopard.
Pourquoi le léopard ? Parce que, comme vous pouvez le constater, je vis dans une atmosphère où le léopard est maître.
Le terrain de jeu, dans sa sobriété noire, a un marquage or.
Dans un même souci d'harmonie, les bonhommes ont été peints en noir et or, tout comme la main-courante (ou couvre-chants - la rampe supérieure du babyfoot) qui à l'origine était inexistante.
Qui oserait se frotter à eux pour une partie sans merci ?
Hmm... Je ne donnerais pas cher de votre peau.